Les cours du colza chutent sur Euronext
Le repli du palme et du canola ainsi que l’approche de la clôture de l’échéance de novembre 2023 pèsent sur les prix du colza sur le marché à terme européen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Dans un contexte de fortes disponibilités en Europe, le colza est largement dominé par la […] sortie des positions sur l’échéance de novembre 2023 d’Euronext qui expirera le 31 octobre prochain. La rechute du palme et du canola pèse également sur le colza européen », indique Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 20 octobre 2023.
Ainsi jeudi 19 octobre 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 407,25 euros (–11,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance rapprochée de novembre et à 440,50 euros (–7,25 euros) sur celle de février. Ce vendredi 20 octobre, peu avant 11h15, elle s’échangeait à 405,25 euros (–2 euros) sur l’échéance de novembre et à 437,25 euros (–3,25 euros) sur celle de février.
Soja et pétrole progressent
À l’inverse du colza, le complexe du soja reste ferme à la Bourse de Chicago, soutenu par le temps sec qui persiste au centre du Brésil. « Les cours progressent désormais au-dessus des 13 $ le boisseau, au plus haut depuis un mois », souligne Agritel. Ce vendredi matin sur Globex, premier système de négociation électronique du monde, le soja restait stable, selon Sitagri.
Les prix du pétrole, quant à eux, gagnaient du terrain ce vendredi matin en Asie. Ils y sont soutenus par la situation au Moyen-Orient, la prolongation, jusqu’à la fin de l’année, des limitations de production par l’Arabie Saoudite et la Russie, ainsi que par la baisse des stocks de brut américains, comme l’explique Sitagri.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :